GROSSE

GROSSE

By on mai 8, 2013 in grosse, tailles |


1884
Cette variété produit de très grosses tomates rose foncé de plus de 500 g. Fruits très charnus. Plant à feuillage normal et à croissance indéterminée. Variété tardive (90 jours), originaire des USA. On dit que ces tomates ont été retrouvées en 1884 sur les berges de l’Ohio par un certain James Lyde Williamson…

La tomate 1884 Yellow Pink Heart
Tomate charnue, d’un beau jaune virant au rose à l’extrémité. La chair épaisse est marbrée de rose au cœur. Saveur douce de tomate jaune. Une version jaune de la variété 1884.

La tomate Abraham Lincoln
Tomates rouges, de forme et de taille classiques. Bonne saveur, mais production pas terrible cette année. Plant à croissance indéterminée, assez tardif et au feuillage normal. Variété américaine apparue en 1923 au catalogue Buckbee.

La tomate African Beefsteak
Variété type chair de bœuf, légèrement en forme de cœur, parfois plus aplatie et un peu côtelée. Chair de bonne qualité. Variété commerciale de Letherman’s, USA, Ohio. Fiche réalisée avec l’aide de l’association Jardins de Tomates .

La tomate Aker’s West Virginia
Très grosse tomate, d’un beau rouge, un peu côtelée. Très charnue. Saveur intense de tomate du jardin à l’ancienne. Plant produisant un premier bouquet de 4 ou 5 tomates de plus de 500 g. chacune. La production est moindre par la suite. Assez Tardive (80 à 85 jours). Variété à croissance indéterminée et à feuillage normal. Originaire des USA.

La tomate Amana Orange
Belles tomates de type beefsteak, très charnues avec très peu de graines. Bonne saveur

La tomate Amana Pink
Très belles tomates roses, charnues. Saveur excellente, parfumée.

La tomate Ananas
Très belles tomates de couleur allant du jaune au rouge, bariolées. Tardive. Saveur excellente, parfumée et légèrement acidulée. Une de nos meilleures tomates, à couper en deux dans le sens de la largeur pour impressionner les convives…

La tomate Ananas Noire
Grosse tomate légèrement côtelée de couleur rouge sombre à maturité et verdâtre aux épaules. Très bonne saveur, charnue avec de nombreuses loges. Chair verte au bord et rouge sombre au centre, du plus bel effet. Productivité limitée.

La tomate Ananas Potato Leaf
Il s’agit d’une variante de la variété Ananas, à feuilles de pomme de terre. Le fruit possède les mêmes caractéristiques : très beau, riche en couleurs bigarrées, du jaune au rouge. Saveur très parfumée. Les différences avec Ananas sont la couleur de la peau plus régulière et plus orangée, ainsi que le feuillage. La croissance est indéterminée et le plant est assez tardif.

La tomate Arc en Ciel
Très belles tomates de couleur allant du jaune au rouge, bariolées, de type Ananas. La saveur de cette tomate nous a un peu déçu par rapport à d’autres de la même catégorie (Ananas, Striped german…).

La tomate Armenian
Belles tomates de couleur orangée, bariolées, de type Ananas. La saveur de cette tomate nous a un peu déçu par rapport à d’autres de la même catégorie. Chair un peu molle (Ananas, Striped german…).

La tomate Aunt Ruby’s German Green
Belles tomates vertes avec quelques irisations roses, au goût parfumé. Superbe couleur de la chair verte avec des zones rosées.

La tomate Beauté Blanche du Canada
C’est une tomate blanche à jaune clair, un peu côtelée sur le dessus, assez régulière et un peu aplatie. La chair est très claire. La saveur est assez moyenne. Le plant est assez productif, donnant des grappes fournies de 5 à 10 tomates. Croissance indéterminée, jusqu’à 1,50 m. Le feuillage est normal. Originaire du Canada. Peut-être la même que Beauté Blanche ou White Beauty.

La tomate Belmonte
Belles tomates un peu côtelées, charnues et de saveur parfumée. Cette variété réussit bien en serre. Elle apprécie les conditions ensoleillées et chaudes. Originaire du village de Belmonte en Calabre (Italie). Variété de saison, au feuillage normal et à croissance indéterminée.

La tomate Big Orange
Une grosse tomate ronde de couleur orange uniforme. Fruit charnu. Plant à croissance indéterminée, à feuillage normal et de saison (70 à 80 jours).

La tomate Big White Pink Stripes
Nos commentaires seront mis à jour au fil de la saison.

La tomate Big Yellow Zebra
Une très belle tomate, grosse, charnue, régulière, jaune, délicatement striée de vert. La chair est bien jaune, de bonne qualité gustative. Plant bien vigoureux, productif. Variété de saison, presque précoce. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA, créée par Brad Gates de Wild Boar Farms.

La tomate Big Zebra
Une très belle tomate rouge foncé zébré de vert doré à maturité. Fruit charnu, à la chair très colorée et juteuse. Saveur très parfumée, un peu acidulée avant complète maturité. Production intéressante de gros fruits, assez tardifs. Croissance indéterminée sur des plants à feuillage normal. Originaire des Etats Unis d’Amérique.

La tomate Black Mountain Pink
Très belle variété produisant de grosses tomates roses foncées à la chair dense et parfumée. De belles tranches pour les salades. Variété indéterminée, mais la productivité est moyenne. Feuillage normal, croissance indéterminée. Origine Kentucky USA

La tomate Blanche d’Anvers
Commentaires à venir

La tomate Brad’s Black Heart
Une variété de type cœur de bœuf noire, ce qui n’est pas très courant. Une fois ouverte, elle est aussi belle. Côté saveur, elle a un côté ” viande “, et même, carrément un goût de viande crue… ça plaira pas à tout le monde, mais franchement, j’ai beaucoup aimé… Il s’agirait d’une mutation ou d’un croisement issu de Black Krim, survenu au sein d’une culture de cette variété dans une ferme voisine de celle de Brad Gates (Wild Boar farms).

La tomate Brandywine
Une des tomates les plus célèbres : variété de couleur rose-rouge, légèrement côtelée, avec surtout une saveur de tomate très développée. Bonne productivité, mais n’aime pas l’humidité. A tendance à produire surtout au niveau des premiers bouquets. Croissance indéterminée et feuillage de pomme de terre.

La tomate Brandywine Sudduth’s Strain
Une bien belle tomate que cette version originale de la célèbre Brandywine. Fruits charnus, roses, de saveur parfumée. Variété à feuilles de pomme de terre, de bon rendement. A notre avis meilleure que Brandywine. La Brandywine Sudduth’s Strain provient d’une famille qui la cultivait depuis 1900. Elle a été fournie à Ben Quisenberry par Mme Doris Sudduth Hill. On dit qu’elle pourrait être la plus ancienne version de la Brandywine.

La tomate Brimmer
Cette variété n’a pas réussi chez nous cette année. Tomates rondes, rosées. Bonne saveur. Plant à croissance indéterminée et à feuillage normal. Variété ancienne originaire de Virgine. Pourrait provenir de la variété Ponderosa. Elle a été récompensée pour sa taille et sa qualité à l’exposition de Jamestown en 1907 en Virginie. Présente au catalogue T.W. Wood & Sons Seed Co.

La tomate Bulgarian Tozala Egpu
Variété très tardive de grosses tomates rouges, charnues. Gustativement, cette tomate est assez fade. Bonne productivité, mais vraiment tardive. Plant à croissance indéterminée, au feuillage normal. Originaire de Bulgarie.

La tomate Bull’s Heart
Une bien belle variété de type Cœur de Bœuf, très charnue, rose. Très bonne saveur, et texture pleine. Variété assez productive, donnant des fruits parfois de très grosse taille. Plant à croissance indéterminée, à feuillage normal. Tardive, c’est une ancienne variété issue de l’institut Vavilov en Russie.

La tomate Burgess Mammoth Wonder
Un peu acide, elle doit être meilleure cuite que crue…

La tomate Burracker’s Favorite
Une grosse tomate bicolore : fruits de couleur jaune orangé à rouge rosé. Intérieur du fruit marbré de lignes rouges. Très belle, mais le goût n’était pas à la hauteur… Assez fade, on s’attendait à plus sucré… Cette tomate a gagné le concours de la plus grosse tomate lors de la fête des tomates d’Haverskerque en 2007.

La tomate Caspienne Rose
Délicieuse… une des meilleures tomates roses. Plant très vigoureux, Adapté aux climats frais.

La tomate Charlie’s Green
La Charlie’s Green est bonne, très bonne, même…Couleur vert bronze, fruits pas énormes, sucrés, vraiment agréable…Le plant s’est bien comporté, compte tenu qu’il était sur un bord de la serre, là où il était le plus exposé au ruissellement… Fruits de type chair de boeuf, de taille moyenne, verts à reflets dorés. Variété de saison (75 jours). Croissance indéterminée. Hauteur 2 m. Feuillage normal. Origine : USA.

La tomate Château Rose
Une belle grosse tomate, de type beefsteak, assez régulière et côtelée sur le dessus seulement. Chair fournie, de saveur assez bonne, classique. Plant produisant des grappes de 3 à 5 grosses tomates, à croissance indéterminée et à feuillage de pomme de terre. Assez tardif. Ancienne variété française.

La tomate Cherokee Purple
Fruits rouges violets, très charnus, avec beaucoup de goût, parfumés, juteux, bonne texture (pas dur). (consommés crus, en salade, en sauce, comme garniture de viande, …)

La tomate Chianti Rose
Belles grosses tomates roses, charnues. Très bonne saveur. Plant à croissance semi-déterminée, à feuilles de pomme de terre, d’environ 1,5 m de haut. Serait issue d’un croisement de Brandywine et d’une variété italienne inconnue.

La tomate Cleota Pink
Très belles tomates roses, un peu côtelées sur le dessus du fruit, charnues. Saveur bien prononcée, parfumée de type Rose de Berne. Trognon dur au cœur, mais des tomates qui s’épluchent facilement. Provient du Tenessee.

La tomate Cleota Yellow
Très belle variété de tomates en forme de cœur, jaune orangée, très charnue et de saveur pleine. Certains fruits peuvent atteindre plus de 750 grammes. Variété indéterminée, bien productive.

La tomate Climbing Trip
Une variété donnant théoriquement des plants de plusieurs mètres. Nous n’avons jamais obtenu ce résultat. Les tomates sont grosses, rouges et de saveur quelconque. Feuillage de pomme de terre. Croissance indéterminée.

La tomate Coeur d’Albenga
Tomates en forme de poires, très côtelées, productive et résistante. Précoce. Bonne saveur de tomate, prononcée. Chair un peu creuse, avec peu de jus. Bonne pour les coulis et les tomates farcies. Cette variété bénéficie maintenant d’un IGP en Italie. Feuillage normal, croissance indéterminée. Origine : Ligurie, Italie.

La tomate Coeur de Boeuf Blanc
Très belles tomates en forme de cœur, de couleur blanche à jaune pâle à maturité. Chair claire. Saveur moyenne. Variété à croissance indéterminée, assez tardive.

La tomate Coeur de Boeuf Jaune
Très belle variété de tomates en forme de cœur, jaune orangée, très charnue et de très bonne saveur. Variété indéterminée, bien productive.

La tomate Coeur de Boeuf Orange
Grosse tomate d’un bel orange uniforme en forme de cœur. Saveur typique de ces tomates orange, pleine et assez douce. Sucrée. Peu de graines, que de la chair assez ferme. Une tomate suffit pour une salade !

La tomate Couilles de Taureau
Grosse tomate charnue, rouge. Variété indéterminée, bien productive. Feuillage normal. Origine : Espagne.

La tomate Cuostralee
Grosses tomates de type beafsteak. Grandes plantes avec des tomates à chair dense et à la saveur délicate. Plant à croissance indéterminée et à feuillage normal. Assez tardive. On ne la fait plus depuis longtemps car elle n’a pas réussi chez nous. Vieille variété française.

La tomate Deweese Streaked
Variété très proche de la tomate ananas, aussi bonne. Feuillage normale et croissance indéterminée.

La tomate Dingo Eye
Grosse tomate d’un bel orange uniforme. Saveur typique de ces tomates orange, pleine et assez douce. Sucrée. Une tomate suffit pour faire une salade ! Croissance indéterminée, feuillage normal.

La tomate Dorothy’s Green
Tomate verte, de type chair de bœuf, de forme ronde à renflée. Chair verte, teintée de rose à l’intérieur vers le cœur. Saveur typique de tomate verte, légèrement épicée. L’épiderme vert devient bronze à maturité. Plant à croissance indéterminée et à feuillage normal. Variété de saison.

La tomate Dr Lyle
Belle tomate rose, à la saveur parfumée. Plant à croissance indéterminée, feuillage normal et assez tardif.

La tomate Dutchman
Grosses tomates tardives. N’a pas réussi chez nous.

La tomate Elbe
C’est une très jolie tomate, mais franchement, le ramage ne vaut pas le plumage !!! Assez fade et une texture pas très agréable, un peu pâteuse…Elle aurait peut-être gagné à être en plein air, la serre n’a pas l’air d’être son élément… Elle a eu tous les champignons de passage. En revanche, la récolte est échelonnée sur une longue période. “Les fruits sont d’abord jaunes, mais ils gagnent en saveur quand ont les laisse tourner vers l’orange” (Solana seeds) Fruits gros de type chair de boeuf. Variété tardive (90 jours). Croissance indéterminée. Hauteur : 2 m. Feuillage de pomme de terre. Origine : Vieille variété originaire d’Allemagne, cultivée depuis 1889

La tomate English Rose
Excellentes tomates roses. Chair de texture très agréable, et à la saveur parfumée, égale à la Rose de Berne. Une belle découverte. Plant à croissance indéterminée, de saison à tardif, au feuillage de pomme de terre. Variété d’avant la seconde guerre mondiale.

La tomate Fleur de Réagir
De très grosses tomates très côtelées, type poivron, mais d’une couleur très originale, pourpre. Fruits assez charnus, à nombreuses loges, aptes à farcir. Variété à croissance indéterminée, au feuillage normal. Plant robuste et productif. De saison. Obtention fortuite dans les jardins de l’association Réagir de Lestrem dans le nord. Semble bien fixée.

La tomate Géante d’Orenbourg
De très belles grosses tomates, de couleur rose foncé, charnues. Feuillage normal, croissance indéterminée. Variété tardive.

La tomate Georgia Streak
Tomate de type Ananas, charnue, jaune marbrée de rouge. Fruit de plus de 500 g. La chair est aussi bicolore, jaune veinée de rouge. Variété productive sur des plants tardifs, à croissance indéterminée. Originaire de Georgie, USA.

La tomate German Gold
Une valeur sûre… L’intérieur est marbré, très beau dans l’assiette. Moyennement sucrée, mais bien parfumée, très productive… Pas si tardive que ça, par rapport à beaucoup d’autres que je pensais plus précoces… En tout cas, une beauté, cette tomate…

La tomate Giant Pear
Tomate rouge globalement en forme de poire, très charnue. Excellente variété pour faire des coulis et des sauces. Variété au feuillage normal et de croissance indéterminée, très productive.

La tomate Gioia Della Mensa
Très belle tomate d’un beau rouge, de forme renflée, côtelée, un peu aplatie. Chair très fournie, à la saveur prononcée de tomate ancienne. Plant qui donne des bouquets de 3 à 5 grosses tomates dépassant les 500 g. Variété de saison, presque tardive, originaire d’Italie.

La tomate Grandpa Charlie
Belle variété de tomate type beefsteak, rose foncé. Fruit charnu. Plant à croissance indéterminée, tardif et à feuilles de pomme de terre. Variété créée par M C Byles (Radiator Charlie), au début des années 30 à Logan (West Virginia, USA).

La tomate Great White
Production abondante de tomates de taille moyenne. La chair est jaune avec des traces rosées. Végétation abondante. Fruit de type chair de boeuf, côtelés moyens à gros (500 g.). Variété de saison (80 jours). Croissance indéterminée. Hauteur : 2 m. Feuillage normal. Origine : USA.

La tomate Green Giant
Une révélation, cette magnifique et productive tomate verte… Absolument délicieuse et vous avez vu les couleurs à l’intérieur ? On l’a adorée en salade, relevée par quelques radis piquants. Grand plant super sain, pas de problèmes de mildiou. Les tomates n’étaient pas si ” giant ” que ça ici, mais de belle taille quand même. J’ai été obligée de soutenir les grappes de fruits… Fruits de type chair de boeuf, gros, assez côtelés. Variété tardive (85 jours). Croissance indéterminée. Hauteur : 2 m. Feuillage de pomme de terre. Origine : Allemagne (Reinhard Kraft)

La tomate Gregori Altai
Grosses tomates rose foncé, charnues, de bonne saveur et assez précoce. Une des plus précoces parmi les tomates de type chair de boeuf. Feuillage normal. Croissance indéterminée. Origine : Russie.

La tomate Grosse de Perthuis
Grosses tomates rouge, charnues, côtelées sur le dessus et à forte dépression au niveau de l’attache. Ressemble assez à de la Marmande. Bonne saveur de tomate franche. Plant assez tardif, de production moyenne. Ancienne variété de Provence.

La tomate Grosse de Rodelle
Très grosses tomates rouges, très charnues, de forme régulière. Idéale pour farcir car elle est assez solide. Bonne saveur bien caractéristique.

La tomate Grosse Rouge Plate du Portugal
Belle variété très charnue, légèrement côtelée et relativement aplatie. Très belle couleur rouge franc. Excellente, sucrée pleine de chair fondante… Un bon goût de tomate de jardin. Plant assez vigoureux et résistant.

La tomate Grub’s Mystery Green
Une variété de tomates vertes de grosse taille, bien charnues. La couleur est véritablement verte même à maturité. La chair est verte, assez claire, de bonne qualité gustative, avec un cœur blanchâtre plus ferme. Variété productive, de saison. Croissance indéterminée, plant à fort développement, au feuillage de pomme de terre. Origine Australie, créée par M. Grub.

La tomate Hillbilly
Très jolie tomate de type ” ananas ” avec une belle couleur orangée à maturité, et l’intérieur marbré. Grand plant indéterminé. Elle est sucrée, belle à croquer… Délicieuse en salade et exceptionnelle en tomates au naturel et en coulis… Il parait qu’elle est originaire de la région de Terry, l’Ohio ! Gros fruits de type chair de boeuf, côtelés (genre ananas). Variété tardive (85 jours). Croissance indéterminée. Hauteur : 2 m. Feuillage de pomme de terre (existe avec feuillage normal). Origine : USA (Ohio ou Virginie, 1800).

La tomate Hmong
Très belle tomate côtelée rouge, d’environ 250 g, mais je pense qu’elle doit pouvoir atteindre le kilo facilement….Chair pleine, excellente crue comme cuite, légèrement sucrée. Mong serait le diminutif d’Humongous, et viendrait du peuple Hmong, originaire de Chine du Sud. Gros fruits côtelés type chair de boeuf. Variété assez tardive (90 jours). Hauteur 1,80 m. Visiblement résistante aux maladies (en serre), à peine un peu d’oïdium mi-août 2007.

La tomate Hugh’s
Une belle tomate d’un beau jaune franc, à la peau assez fine. Charnue et juteuse. Bonne saveur riche, fruitée et un peu acidulée.

La tomate Hungarian Heart
Vraiment un beau coeur rose, charnue, peu de graines, fondante, parfumée, légèrement sucrée mais on approche de la perfection. Plant productif pour un type cœur de boeuf. Variété à croissance indéterminée, de saison, à feuillage normal. Originaire de Hongrie.

La tomate Jersey Devil
Variété de type piment (comme la cornue des Andes), idéale pour faire des coulis car la chair est pleine, sans jus avec peu de graines. Variété indéterminée, très productive à feuillage normal.

La tomate Kaki
Belle variété de tomates uniformément orange, de beau calibre. La chair est épaisse, avec peu de graines. Saveur typique des tomates orange, soutenue, peu acide. Idéale en salade, mais aussi pour faire un épais coulis orange. Plant vigoureux, assez prolifique, à croissance indéterminée et à feuillage normal. Variété de saison.

La tomate Kardinal Tshyornyi
De bien belles tomates pourpres, de forme légèrement aplatie, ventrue, aux épaules souvent verdâtres. Charnues, avec de grosses graines. Saveur douce, pas exceptionnelle pour une variété noire. Plant à bon rendement, à feuillage assez fourni et à croissance semi-déterminée. Assez tardive. Variété d’origine russe, peut-être liée à Kardinal. Tchyornyi signifie “noire”.

La tomate Kentucky Beefsteak
Grosse tomate type chair de boeuf, d’un bel orange franc. Saveur légèrement acidulée, arrière-goût d’orange… presque un goût de carotte cuite…Très originale en tout cas. Texture fondante de chair de boeuf… Très jolie dans l’assiette… Le plant a résisté longtemps aux maladies, y compris le mildiou.

La tomate Large Pink Bulgarian
Tomate rose foncé de forme aplatie et très côtelée. Les fruits sont de type chair de bœuf et bénéficient d’une excellente saveur. Le plant est productif mais la grosseur des fruits annoncée à plus d’un kilo n’a pas été au rendez-vous chez moi. Elle semble très gourmande en engrais. C’est une des premières à germer, une des premières à produire et une des premières arrachée. Je suis globalement déçu par cette variété. Variété de saison (75 jours) à croissance indéterminée et feuillage normal. Ancienne variété de Bulgarie, introduite aux Etats Unis.

La tomate Liguria
Variété de cœur de bœuf ligure (comme la cœur d’Albenga). Très bonne variété, très productive. Les tomates sont grosses, rouges, en partie côtelées. La teneur en eau n’est pas trop grande. Variété indéterminée, assez résistante aux maladies. Feuillage normal. Origine : Italie.

La tomate Marvel Striped
Très belle tomate bigarrée, du jaune au rouge. Chair ferme, peau fine pour une saveur parfumée de type tomate Ananas, peut-être moins savoureuse. Plant à croissance indéterminée, tardif et à feuillage normal.

La tomate Mayo’s Delight
Variété de tomate rouge, charnue, de forme irrégulière, parfois en cœur, parfois plus rondes. Bonne saveur prononcée, et bonne tenue. Idéale en salade avec de l’ail et du persil…. Variété productive.

La tomate Medvejia Lapa
Fruit rouge assez gros et très plat, plant d’environ 1,5 m. Indéterminée, mi-saison. Très nombreuses loges de graines. Variété amateur de Sibérie. Légèrement acide, mais sans trop, je lui ai trouvé un curieux arrière-goût d’oignon. MEDVEJIA LAPA signifie, je crois, Patte d’Ours…

La tomate Mémé Beauce
Très grosse tomate, charnue de type beefsteak, pouvant atteindre le kilo. Couleur rose à rouge, peau très fine. Chair un peu molle à maturité. Nombreuses loges. Plant à croissance indéterminée et de saison à tardif, à feuillage normal. Cette tomate viendrait d’une personne qui la cultivait depuis des années dans la Beauce (Québec, http://en.wikipedia.org/wiki/Beauce,_Quebec) Source : Seeds.ca. Une autre hypothèse est que de vieilles graines ont été découvertes par hasard dans une maison de la Beauce en 1995. On pense que ces graines dataient de près de 50 ans. Quelques unes auraient conservé leur pouvoir germinatif.

La tomate Mennonite German Gold
Belles tomates de type ananas. Saveur décevante en 2007. Pas très sucrée, un peu fade. Pour d’autres une des meilleures de type ananas en 2007. Gros fruits charnus et côtelés, type chair de boeuf. Variété de saison (80 jours). Croissance indéterminée. Hauteur : 2m. Feuillage normal.

La tomate Merveille des Marchés
Gros fruits rouge vif, lisses. Nous ne la faisons plus.

La tomate Mikado Violettor
Variété tardive produisant de grosses tomates savoureuses. Feuilles de pomme de terre. On n’a pas réussi cette variété, on ne la fait plus.

La tomate Mont Athos
Cette variété produit des tomates énormes, très charnues, globalement en forme de cœur. Le goût est prononcé, et la texture pleine, agréable. Idéale pour les coulis, mais aussi savoureuse en salade. Peu de graines. Plant très vigoureux, assez productif. Croissance indéterminée, feuillage normal. Originaire de Grèce.

La tomate Mortgage Lifter
Belle tomate rose-rouge, bien saine. bon goût et bonne texture, peut-être un peu moins sucrée que la moyenne des autres. Plant assez haut et bien costaud… Les tomates tiennent très longtemps sur le plant, et même une fois cueillies. Bien résistante au mildiou chez moi. Gros fruits de type chair de boeuf, charnus avec peu de graines. Variété de saison (80 jours). Croissance indéterminée. Hauteur : 2,50 m. Feuillage normal. Origine : USA, Virginie, 1930

La tomate Mortgage Lifter Yellow
Gros fruits jaunes de type chair de boeuf, d’une très bonne qualité gustative : parfumés et doux. La couleur de la chair est jaune teintée de rose. Variété productive. Feuillage normal. Croissance indéterminée, hauteur : 2 m.

La tomate Moya
Belle, grosse tomate rouge, parfumée et sucrée. Le plant a bien résisté au climat humide. Pas très haut : 1,70 m. Un peu plus de productivité eut été appréciée. Gros fruits très charnus, un peu côtelés. Variété de saison. Croissance indéterminée. Hauteur : 1.70 m. Feuillage normal. Origine : Espagne. C’est une tomate qui était cultivée dans les anciennes colonies (Algérie, Maroc, je pense)

La tomate Multi Color
Variété de type ananas, à gros fruits jaunes teintés de rouge. Chair bigarrée, à la saveur parfumée et sucrée. Croissance indéterminée, tardive. Feuillage normal. Production moyenne.

La tomate Napoli Ischia
Fruit rose rougeâtre aplati à cordiforme de 400 à 800 grammes. Légèrement côtelée. Originaire d’Italie.

La tomate Noire Pétule
Une belle variété de tomate noire. Les fruits sont assez gros, relativement aplatis et veinés de vert. Au goût, cette tomate noire nous a semblé moins savoureuse que la Noire de Crimée. Variété indéterminée, de bon rendement. Feuillage normal.

La tomate Omar’s Lebanese
Belles tomates charnues, rose foncé, presque rouge. Saveur assez bonne, riche, de type tomate classique, assez prononcée. Variété de saison, qui a produit de beaux bouquets de 4 à 6 tomates. Croissance indéterminée et feuillage normal. Originaire du Liban.

La tomate Orange Russian
Tomate jaune orangée marbrée de rose-rouge. Chair ferme et superbe. Tomate de saveur excellente, plutôt douce, pas de saveur “rentre-dedans”. Croissance indéterminée, feuillage normal.

La tomate Orange Strawberry
Tomate d’un orange franc, en forme de cœur, au goût typique de ce type de tomates oranges : assez douces, sucrées et très charnues, à chair assez ferme, avec peu de jus et peu de graines. Croissance indéterminée. Feuillage normal, découpé et retombant.

La tomate Pamplemousse du Grand Père
Belle variété de tomate de type ananas. Couleur orange, un peu bigarrée. Fruits charnus, de saveur parfumée. Cette variété serait un croisement de Ananas et Rose de Berne, obtenu par M. Berthier. Origine : France.

La tomate Persimmon
Gros fruits orange doré, de couleur inhabituelle, charnus atteignant le kilo. Chair ferme avec peu de graines. Goût particulier, doux et sucré. Légèrement épicé. Variété de saison à tardive, à croissance indéterminée. Hauteur : 2 m. Feuillage normal. Origine : Russie.

La tomate Pink Berkeley Tie Dye
Fruit rose rougeâtre sombre avec des stries vertes, aplati de 6 à 10 centimètres de diamètre pouvant dépasser le kilo. C’est un croisement de la variété “Cherokee Purple” et de la “Green Zebra”. Feuillage normal. Croissance indéterminée, mais port compact, très robuste et ramifié. Variété fixée créée par Brad Gates en Californie.

La tomate Ponderosa Golden
Tomates à la saveur excellente et délicate. Couleur exceptionnelle : le jaune tire sur le rose au centre du fruit. Croissance indéterminée. Feuillage normal. Variété ancienne originaire de West Virginia, USA, issue de la variété Henderson’s Ponderosa Beefsteak, en 1914.

La tomate Ponderosa Pink
Fruits gros de type chair de boeuf, à grosses côtes, jusqu’à 1 kg. Variété tardive (90 jours). Croissance indéterminée. Hauteur : 2 m. Feuillage normal. Vraiment très sensible à l’éclatement, même pour les petites tomates…En plus, elle a chopé tous les champignons de passage…Origine discutée : Luxembourg ou USA. Très ancienne (fin 1800).

La tomate Portugaise
Grosses tomates un peu en forme de poire, rouge-rose, parfumée et de bonne saveur.

La tomate Potiron Ecarlate
Très grosses tomates, en forme de potiron, légèrement côtelée. Chair dense, riche et goût prononcé de tomate. Idéale pour de belles salades ou pour farcir. Croissance indéterminée. Feuillage normal.

La tomate Regina’s Yellow
Variété de type Ananas, à gros fruits jaunes fortement teintés de rouge. Chair bigarrée, à la saveur parfumée et sucrée. Croissance indéterminée, tardive. Feuillage normal. Cette variété provient d’une certaine Regina Yanici dans l’Ohio, d’où son nom…

La tomate Rose de L’Omio
Tomate voisine de la rose de Berne, mais plus en forme de cœur. Très bonne saveur aussi. Croissance indéterminée. Feuillage normal.

La tomate Russian 117
Tomate type cœur de bœuf, de gros calibre, parfois double. Rouge franc un peu pâle à l’intérieur, très juteuse et charnue, grosses graines. Très légèrement sucrée, mais sans plus, on sent un excellent potentiel qui reste à confirmer avec les suivantes. Variété productive pour une coeur de boeuf, à croissance indéterminée, assez tardive, à feuillage normal. Originaire de Russie.

La tomate Sabre
De très grosses tomates, un peu côtelées, à la saveur bien marquée de tomate. Très charnues. Une tomate pèse pas loin d’un kilo… Très bonne variété, productive et résistante. Croissance indéterminée, plant très solide. Feuillage normal, épais.

La tomate Sandul Moldovan
Elle est parfaitement délicieuse cette tomate… Très belle couleur rose, sucrée comme un vrai bonbon, même pas besoin de l’assaisonner…Fruits de type chair de boeuf, assez gros. Variété tardive (85 jours). Croissance indéterminée. Hauteur : 1,80 m. Feuillage de pomme de terre. Origine : Moldavie.

La tomate Serafino
Une variété que nous avons obtenue d’un amateur italien. Tomates grosses, un peu en forme de grosses poires. Très bonne saveur de tomate, idéale pour les salades. Bien productive. Croissance indéterminée. Feuillage normal.

La tomate Shuntukski Giant
Tomates rouges côtelées de plus de 250 g (et paraît-il, jusqu’à plus d’un Kg). Juteuse et sucrée, aussi bonne en salade que cuite. Variété très productive. A conduire en deux tiges. Variété moyennement tardive qui produit jusque tard en saison. Croissance indéterminée. Hauteur : 2 m. Feuillage normal. Bien résistante aux maladies. Origine : Russie.

La tomate Soldaki
Grosses tomates de bonne saveur. Feuille de pomme de terre. Sensible à l’éclatement. Nous n’avons pas obtenu satisfaction. Abandonnée pour l’instant.

La tomate Sorrento
Grosses tomates charnues, de forme variable de ronde à cordiforme, côtelée sur le dessus. La couleur est rouge, rose à l’extrémité, et parfois verte aux épaules. Chair fournie, pleine, et saveur prononcée de tomate. Plant à croissance indéterminée, tardif et à feuillage normal. La variété détient maintenant en Italie une appellation géographique protégée (IGP) dans la zone de la péninsule de Sorrento.

La tomate Striped German
Variété très proche de la tomate ananas, aussi bonne, peut-être un peu plus ferme. Superbes couleurs de la chair qui rappelle celle de l’ananas. Feuilles normales, variété à croissance indéterminée.

La tomate Téton de Venus
Tomate de forme très originale, en cœur avec une belle pointe. Chair dense, avec peu de graines. Excellente saveur prononcée de tomate. Une très belle variété. Croissance indéterminée. Feuillage normal, très découpé et retombant donnant au pied un aspect chétif.

La tomate Tidwell German
Grosse tomate d’un beau rose franc, ronde et sensiblement aplatie. Plant de 2 m de haut. Chair bien parfumée, type chair de boeuf, légèrement acidulée pour la première, qui faisait dans les 400 g. Elle serait résistante à la sécheresse mais sensible à l’humidité. Personnellement, je n’ai rien remarqué et pourtant, l’humidité, je m’y connais !!!

La tomate Verna Orange
Grosse tomate de type chair de boeuf pouvant dépasser le kilo, d’un bel orange uniforme, parfois en forme de cœur. Saveur typique de ces tomates orange, pleine et assez douce. Sucrée. Peu de graines, que de la chair assez ferme. Une tomate suffit pour une salade ! Variété de saison à croissance indéterminée. Hauteur : 2 m. Origine : USA. Indiana (variété très ancienne).

La tomate Vinson Watts
Fruits gros de type chair de bœuf. Belle couleur tirant sur la framboise… Pour le goût, après avoir été déçue en début de saison (pas vraiment parfumée, et assez acide en bouche), je l’ai appréciée par la suite : bon goût de tomate, bien sucrée… Variété tardive (plus de 80 jours). Croissance indéterminée (hauteur : 2 m.). Feuillage normal. Origine : USA (Virginia), créée par Vinson Watts, décédé en 2008.

La tomate White Princess
Tomates blanches parfois teintées de rose. Belle variété, légèrement côtelée. Très productive. Croissance indéterminée. Feuillage normal.

La tomate Yellow Brandywine
Tomates jaune-orange, à la chair ferme, compacte. Gros fruit de type chair de boeuf. Moins bonne que la Brandywine normale. Feuilles de pomme de terre. Pas très productive chez nous. Variété de saison à croissance indéterminée. Origine : USA, ancienne.